Choeur de Chambre de Rouen Direction : Frédéric Pineau

Programme America !

3 octobre 2017

musique-de-concepts-et-vieux-drapeau-des-etats-unis-de-grunge-40553480

America !

Un voyage en Amérique du Nord, au cœur la musique chorale a capella …

C'est peu dire que l'Amérique du Nord est terre de mixité ! Les Européens, les Africains, les Indiens et les Asiatiques qui s'y côtoient depuis des siècles ont donné le jour à une musique métissée, à nulle autre pareille.

La musique “savante” ouvrira ce concert avec des œuvres de compositeurs de musique chorale contemporains parmi les plus réputés outre-Atlantique, pour une première immersion au sein d'écritures chorales caractéristiques de l’Amérique du Nord.

L’histoire de la musique américaine est relativement récente et il n’est pas rare de voir des compositeurs s’intéresser à des thèmes anciens, religieux ou traditionnels, venus d’autres continents. Ce sont ces œuvres que nous irons explorer dans un second temps, à la faveur d'une rencontre entre tradition et nouvelle appropriation.

La musique chorale américaine tire également ses racines des chants traditionnels et du folklore. Partant de thèmes d’une grande sensibilité, ce sont de nouveaux arrangements qui révèlent la richesse de ce patrimoine musical dans lequel la conscience du passé est primordiale.

Parler du chant choral américain c'est aussi, inévitablement, évoquer la vision des esclaves africains travaillant dans les champs de coton. Privés de leurs instruments traditionnels, il ne leur restait que la pratique vocale. Le chant s'est ainsi très vite propagé dans tout le pays, empruntant parfois à la musique des blancs, populaire ou savante. Il a donné naissance au jazz, au début du XXe siècle, dont Ravel prédit, dès 1928, qu'il ” donnera naissance à la musique nationale des Etats-Unis ».

C’est cette musique, regroupée sous le nom de gospel, qui terminera ce concert, une musique à la croisée de toutes celles que nous aurons rencontrées, une musique vivante et d’une grande humanité.