Choeur de Chambre de Rouen Direction : Frédéric Pineau

La direction artistique

Le chef de Chœur

Frédéric Pineau

img_7036-1Crédit photo Robin H. Davies

Chef et enseignant passionné, diplômé d'Etat et titulaire du DNSPM en direction d'ensembles vocaux depuis 2015. Frédéric Pineau a étudié au Conservatoire de Rouen où il est diplômé en direction d’orchestre et direction de chœur.
Il est responsable de la direction musicale de la Maîtrise Guillaume le Conquérant à Saint-Saëns en Normandie (classes à horaires aménagés à dominante vocale) ; en 2017, il crée le chœur de jeunes associé à cette dernière. Depuis 2013, il est professeur de chant choral au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rueil- Malmaison, dans lequel il a créé le « chœur à l’école » ainsi que « le chœur d'étudiants ».
Après avoir été directeur musical du chœur Symphonique puis du chœur Philharmonique du COGE (Chœurs et Orchestres des Grandes Ecoles à Paris) de 2012 à 2018, Frédéric Pineau assure actuellement et depuis 2012 la direction musicale et artistique du Chœur de Chambre de Rouen.
Il reprendra la direction musicale du Chœur d'Oratorio de Paris à compter de la saison 2019/2020 ainsi que celle du Chœur du COSU (Chœur et Orchestre Sorbonne Université) à partir de la saison 2020/2021.
En tant que chef de chœur, il se produit en France (Salle Pleyel, Philharmonie de Paris, Théâtre des Champs-Elysées, Petit Palais, Oratoire du Louvre, Palais de Tokyo…) ainsi qu'à l’étranger (Allemagne, Italie, Belgique), et dans de nombreux festivals (Festival du Val D'Arly, Musicales de Normandie,…), dans des programmes a cappella, avec piano ou avec orchestre (Orchestre Lamoureux, Les Siècles, Orchestre de Paris, Orchestre Régional de Normandie, Orchestre de l'Opéra de Rouen) ou lors de ciné-concerts (Grand Rex, Salle Pleyel). Il collabore alors avec des chefs comme M. Plasson, F-X. Roth, T. Hengelbrock, B. Procopio, M. Romano,…
Frédéric Pineau intervient depuis 2015 en tant que chef de chœur sur des projets pédagogiques, socio-culturels ou participatifs mis en place par la Philharmonie de Paris.
Il est actuellement ténor dans le Chœur de Chambre de l'Orchestre de Paris, ce qui lui permet de travailler régulièrement avec de grands chefs français et étrangers et d’interroger sa propre pratique du chant.

Aucun événement n'a été trouvé

jeu

14

Nov

Le 14 novembre 2019 à 19h30

Ouverture du festival Les Boréales 2019 La Norvège

MUSÉE DES BEAUX-ARTS CAEN |  



jeu

05

Mar

Le 5 mars 2020 à 20h30

Opéra en concert BIZET / LES PÊCHEURS DE PERLES

Théâtre Impérial Compiègne |  

Tout afficher