Choeur de Chambre de Rouen Direction : Frédéric Pineau

La direction artistique

Le chef de Chœur

Frédéric Pineau

 

Chef et enseignant passionné, diplômé d'Etat et titulaire du DNSPM (Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien) en direction d'ensembles vocaux depuis 2015, Frédéric Pineau a étudié au Conservatoire de Rouen où il est diplômé en direction d’orchestre et direction de chœur. Il obtient en 2010 son CAPES d'Education musicale et chant choral.

Il a étudié la direction de chœur avec Catherine Simonpietri, dans le cadre du Pôle Supérieur 93, et a suivi les enseignements de Paul Agnew, Daniel Bargier, Frieder Bernius, Nicolas Brochot, Philippe Caillard, Pierre Cao, Raphaël Pichon, Loïc Pierre et Lionel Sow. Il a bénéficié des conseils de chacun d'eux et a acquis à leurs côtés la rigueur dans l'interprétation des différents répertoires pour chœur ainsi que pour orchestre. Il a ainsi eu l'occasion de diriger des ensembles comme le chœur adulte de la Maîtrise de Notre-Dame de Paris, l’ensemble Pygmalion, le Kammerchor de Stuttgart, les chœurs de l’Orchestre de Paris ou le Czech Philharmonic Choir Brno (Damnation de Faust avec l'orchestre Les Siècles en 2018).

Frédéric Pineau commence ses études musicales et la pratique du chant à Rouen à la Maîtrise Saint-Evode ainsi qu'à la Maîtrise du Conservatoire, il intègre ensuite le Chœur de Chambre de Rouen. Il est aujourd'hui ténor dans les chœurs de l'Orchestre de Paris ainsi que dans le chœur de chambre de ce même ensemble, ce qui lui permet de travailler régulièrement avec de grands chefs français et étrangers et d’interroger sa propre pratique du chant.

En tant que professeur certifié de l’Education Nationale, Frédéric Pineau anime de nombreuses formations sur la pratique chorale, il donne notamment des cours de préparation à l’épreuve de direction de chœur pour l’agrégation de musique et dirige le chœur Discipulus (regroupant des chanteurs-enseignants de l’Académie de Rouen).

Il est responsable de la direction musicale de la Maîtrise Guillaume le Conquérant à Saint-Saëns en Normandie (classes à horaires aménagés à dominante vocale) ; en 2017, il crée le chœur de jeunes associé à cette dernière. Cette Maîtrise a interprété des créations de T. Machuel (L'Europe de mes rêves) et B. Coulais (Jardins) et collabore avec l’Orchestre Régional de Normandie, le quatuor Habanera, le Poème Harmonique, les Musiciens de Saint-Julien,… Depuis 2018, il est également directeur musical des classes CHAM de Forges-les-Eaux.

Depuis 2013, il est professeur de chant choral au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rueil-Malmaison, il crée en 2017 un “chœur à l’école” et crée en 2018 le « chœur d'étudiants » au sein de la même institution.

Frédéric Pineau intervient régulièrement sur des projets pédagogiques, socio-culturels, collaboratifs et participatifs mis en place par l'Orchestre Lamoureux, l'Opéra de Rouen (9ème symphonie de Beethoven en 2019) et la Philharmonie de Paris (Paris en fête en 2017, Le Monstre du Labyrinthe de J. Dove en 2018, Concert monstre Berlioz en 2019).

Après avoir été directeur musical du chœur Symphonique et du chœur Philharmonique du COGE (Chœurs et Orchestres des Grandes Ecoles à Paris) de 2012 à 2018, Frédéric Pineau assure actuellement et depuis 2012 la direction musicale et artistique du Chœur de Chambre de Rouen et celle du chœur du Crédit Coopératif depuis 2016.

Il se produit avec ces ensembles en France (Salle Pleyel, Philharmonie de Paris, Théâtre des Champs-Elysées, Petit Palais, Oratoire du Louvre, Palais de Tokyo…) ainsi qu'à l’étranger (Allemagne, Italie, Belgique), et dans de nombreux festivals (Festival du Val d'Arly, Musicales de Normandie,…), tant a cappella qu'avec piano ou orchestre (Orchestre Lamoureux, Les Siècles, Orchestre de Paris, Orchestre Régional de Normandie, Orchestre de l'Opéra de Rouen) ou lors de ciné-concerts (Grand Rex, Salle Pleyel). Il collabore alors avec des chefs comme M. Plasson (Centenaire Debussy au Théâtre des Champs-Elysées), F-X. Roth, T. Hengelbrock, B. Procopio, M. Romano…

Il explore un large répertoire allant de la musique de la Renaissance aux créations contemporaines (P. Hersant, T. Machuel, F. Krawczyk, H. Azoulay, A. Berland, S. Rivas) en passant par des œuvres méconnues ou rarement abordées, à l'image de certaines œuvres chorales issues des diverses traditions du monde qu’il se plaît à mettre en espace.

Aucun événement n'a été trouvé

Aucun événement n'a été trouvé

Tout afficher