Choeur de Chambre de Rouen Direction : Frédéric Pineau

LE CHOEUR

Présentation

Le Chœur de Chambre de Rouen (CCR) est un ensemble amateur exigeant dans l'âme et dans l'esprit.

 

Sous la direction de Frédéric Pineau depuis juillet 2012, cet ensemble créé en 1986 par Daniel Bargier n’a cessé de progresser, se produisant a cappella ou accompagné de diverses formations instrumentales (Orchestre de l'Opéra de Rouen, Orchestre Régional de Normandie, Orchestre de Picardie-Hauts de France, Trio Jazz Vonderscher, Café Zimmerman, Poème Harmonique…), dans des répertoires sacrés ou profanes.

Le CCR est convié dans de nombreux festivals français, comme Automne en Normandie, Voix de Fêtes à Rouen, Festival International Choeur et Voix d’Abbeville, Festival de l’Abbaye de l’Epau, Biennale d'art vocal de la Cité de la Musique, Fileri-Filera, Septembre Musical de l'Orne, Promenades musicales du Pays d'Auge, les Boréales, Académie Corneille… Le CCR s’est également produit en Angleterre, en Russie, en Italie, en Espagne, à Chypre, en Suisse, aux Pays-Bas, ainsi qu’en Allemagne.

Depuis 2012 et l'arrivée de Frédéric Pineau, le CCR propose des programmes de musiques a cappella provenant des diverses cultures chorales du monde. Lorsque les lieux des concerts le permettent, le CCR se plait à mettre en espace ses programmes, afin de proposer au public de nouvelles sensations sonores et visuelles.

Le CCR propose des programmes aussi bien a cappella qu'avec orchestre, allant de la musique de la Renaissance à la musique contemporaine. Lors des dernières saisons, le CCR a eu l'occasion d'interpréter les programmes et oeuvres Impressions Scandinaves, America, Gospel Symphonique, Voix Nordiques, Cecilia vergine romana d'A. Pärt, la 9ème symphonie de L. V. Beethoven, les Pêcheurs de Perles de G. Bizet, la Harmoniemesse de J. Haydn, la Messe du Couronnement de W. A. Mozart, …

Le CCR a eu l'occasion de jouer dans des lieux de prestige comme l'Orangerie du Château de Versailles, la Salle Pleyel et le Petit Palais à Paris, et dernièrement la Chapelle Corneille, le Théâtre de Caen et la Philharmonie de Paris.

Le CCR possède également une discographie éclectique, représentative des nombreux programmes qu'il a pu donner au fil des années (Janequin & cie, Comme de Longs Echos, Requiem de Maurice Duruflé et plus récemment Impressions Scandinaves et Voix Nordiques…).

Aucun événement n'a été trouvé